fbpx

Rien de tel que de passer la journée sur votre bateau avec votre famille et vos amis. Assurez-vous simplement que la sécurité soit de mise : elle est primordiale à bord d’un bateau ! Découvrez les 7 conseils de sécurité indispensables lorsque l’on est en bateau dans cet article.

1. Préparez-vous avec un kit de sécurité pour bateau

Vous ne pouvez pas toujours prévoir une urgence, alors soyez prêt à toute situation. En dehors des gilets de sauvetage (chaque personne à bord doit en avoir un), voici une liste outils et accessoires essentiels pour naviguer en toute sécurité : 

  • Lampe de poche : Une lampe de poche et des piles supplémentaires peuvent vous aider à voir autour de votre bateau dans l’obscurité et vous permettre d’être vu si vous manquez de carburant ou si votre bateau cale.
  • Sifflet : En tant que signal reconnu d’appel à l’aide sur l’eau, un sifflet étanche est un autre incontournable.
  • Ruban adhésif : Il y a une fuite dans le bateau ? Le ruban adhésif permet de reboucher temporairement le trou d’où elle provient.
  • Seau : De l’eau peut pénétrer dans le navire de diverses façons, y compris quand le bateau ne fuit pas. Un seau peut vous aider à le renflouer.
  • Cordes : Celles-ci sont essentielles pour attraper un(e) passager(e) qui serait tombé par-dessus bord, sécuriser votre embarcation au quai et attacher des objets en vrac lors de conditions météorologiques extrêmes.
  • Sacs à ordures : Utilisez-les comme ponchos de pluie et protection pour les objets à bord.
  • Trousse de premiers soins : Une trousse de premiers soins bien équipée, ainsi que des connaissances sur la façon de l’utiliser, est essentielle en cas d’accident ou d’urgence médicale.

 

2. Apportez les gilets de sauvetage appropriés

Les gilets de sauvetage font davantage que simplement vous maintenir à flot. Beaucoup sont conçus pour retourner une personne inconsciente et même aider à prévenir l’hypothermie. Tous les bateaux doivent avoir un gilet de sauvetage homologué et en état d’usage pour chaque personne à bord. Choisissez les gilets de sauvetage selon  votre taille et à votre poids.

 

3. Vérifiez la météo à l’avance

Les journées chaudes et ensoleillées sont idéales pour la navigation de plaisance, mais vous ne pouvez pas toujours prédire quand une tempête arrivera. Des rafales de vent variables et de l’eau agitée sont les signes annonciateurs d’une tempête qui approche. Si votre bateau chavire, assurez-vous d’avoir un plan pour demander de l’aide.

 

4. Ne surchargez pas le bateau avec des personnes ou du matériel

Respectez toujours la restriction de capacité de votre bateau. Surcharger votre bateau de passagers ou d’équipement peut déséquilibrer votre embarcation et comporte de nombreux risques, aussi bien matériels que corporels.

 

5. Utilisez votre bon sens sur l’eau

Les règles sur l’eau ne sont pas très différentes des règles sur la route. Il est important de faire preuve de bon sens, comme rester vigilant en tout temps, naviguer à une vitesse sécuritaire et s’assurer que les passagers restent en toute sécurité dans les rambardes du bateau.

 

6. Suivez les procédures d’ancrage appropriées

Avoir la bonne ancre ne suffit pas. Pour empêcher le vent d’entraîner votre bateau, vous devrez peut-être jeter deux ancres en forme de V à l’avant de l’embarcation pour l’empêcher de dériver. Pour aider à empêcher la marée de soulever votre ancre, vous devrez peut-être la jeter dans des eaux plus profondes.

 

7. Suivez les procédures d’amarrage appropriées

Selon le vent, le courant et votre type de bateau, l’accostage peut être un réel défi. Lorsque vous vous approchez du quai ou du rivage, assurez-vous que vos pare-chocs sont sortis pour éviter d’endommager votre embarcation, réduisez votre vitesse et assurez-vous que les lignes d’amarrage sont sécurisées. Si le vent souffle vers le rivage, amenez le bateau à environ un mètre du quai et le vent le tirera doucement. Vous pouvez ensuite le sécuriser avec des lignes. Si le vent souffle loin du rivage, approchez-vous du quai à un angle de 20 à 30 degrés pour compenser le vent. Fixez ensuite la ligne de proue.

Vous souhaitez passer ou offrir un permis bateau ? Découvrez les formations au permis bateau Jet Boat School et obtenez votre permis côtier, permis hauturier ou permis fluvial en quelques clics !