fbpx

C’est une question populaire que de nombreux plaisanciers se posent dans l’espoir d’éviter les accidents les plus fréquents. Chaque année, les accidents nautiques causent des milliers de blessés et de morts à travers le monde. L’année 2021 a vu un boom du marché du nautisme et une augmentation du nombre de navires sur l’eau. La pandémie a inspiré de multiples personnes à profiter de l’océan, des rivières et des voies navigables.

Les types de navires les plus fréquemment impliqués par les conducteurs lors des cas d’accidents signalés sont :

  • Bateaux à moteur et propulsion
  • Motomarines
  • Voiliers

Il est donc important de connaitre les accidents à éviter pour d’éviter des frais d’assurance et d’indemnisation liés à la responsabilité civile des dommages corporels et/ou de réparations matérielles.

Découvrez les 6 principaux types d’accidents avec des bateaux de plaisance et les raisons pour lesquelles il faut naviguer avec prudence en mer pour les éviter !

 

Les 6 types d’accidents de bateau récurrents

1) Collision avec un bateau de plaisance

Les collisions entre bateaux de plaisance sont de loin le principal type d’accident de bateau. Les accidents se produisent lorsque deux plaisanciers ne prêtent pas suffisamment attention à ce qui se passe autour d’eux, interprètent mal le comportement des autres embarcations ou ont une mauvaise conduite (refus de priorité, mauvais abordage…)

2) Inondation / submersion 

Les inondations et les submersions se produisent lorsqu’un bateau se remplit d’eau, mais reste flottant. La prise d’eau se produit à la suite d’une infiltration d’eau, généralement lorsqu’un trou se forme dans la coque ou qu’un passe-coque se détache.

3) Collision avec un objet fixe

S’écraser contre un objet fixe, tel qu’un marqueur, un ponton ou un récif, peut endommager la coque, entraînant des inondations et des submersions. L’accident peut également éjecter des personnes d’un navire et transformer n’importe quel engin en projectiles pouvant blesser l’équipage.

4) Mise à la terre

L’échouage (ou l’échouement s’il est involontaire) se produit lors de la manœuvre du bateau dans une zone trop peu profonde pour votre tirant d’eau. Le navire peut alors s’y coincer. La force de l’impact peut transformer l’équipement lâche en projectiles et éjecter les membres d’équipage.

5) Tomber par-dessus bord

Tout plaisancier peut tomber par-dessus bord à tout moment s’il ne fait pas attention. Les gens tombent généralement à l’eau lorsqu’ils se déplacent autour du bateau sans se tenir correctement, lorsqu’ils ont du mal à ramener un gros poisson ou lorsqu’une grosse vague les surprend.

6) Chavirer

Un bateau chavire lorsqu’il se renverse dans l’eau et reste à l’envers à la surface. Il coule alors souvent lentement. Les bateaux peuvent chavirer en raison de grosses vagues, d’une surcharge du navire et d’une manipulation dangereuse du bateau.

Comment les navires étaient-ils engagés au moment de l’accident ?

La plupart des accidents de navigation se sont produits lorsque des bateaux de plaisance étaient utilisés pour se détendre, pêcher, remorquer pour des sports nautiques ou nager. Certains incidents se sont également produits lorsque le bateau n’était pas utilisé et à quai. 

Voici les 4 principaux types d’utilisation des bateaux mis en cause lors des accidents :

  • Lors de l’accostage

     

  • Lors d’un changement direction

     

  • Lors d’un changement de vitesse

     

  • Lors d’une dérive

Ainsi, les accidents se produisent principalement pendant qu’un plaisancier navigue, change de vitesse ou change de direction. Cependant, des accidents peuvent également arriver aux bateaux amarrés ou à la dérive. Vous devez faire attention à la fois lorsque vous êtes à la barre et lorsque vous vous préparez à laisser votre bateau sans surveillance.

Qu’est-ce qui cause les accidents de bateau ?

Les principaux facteurs contributifs aux accidents sont généralement :

  • L’inattention de l’opérateur

     

  • L’inexpérience de l’opérateur

     

  • La mauvaise surveillance

     

  • Une vitesse excessive

     

  • Une panne de machine (telle qu’une panne de moteur ou du système électrique)

     

  • Une violation des règles de navigation

La grande majorité des accidents peuvent facilement être évités en conduisant ou en barrant prudemment, en gardant une veille attentive, en apprenant les bases de la navigation, en allant à une vitesse appropriée et en entretenant régulièrement son bateau ou navire. Ce sont des compétences et des responsabilités de base que tous les plaisanciers doivent avoir et assumer. Et tout comme lorsque vous êtes sur la route, vous ne devez pas boire d’alcool ni consommer de drogues.

Être un propriétaire de bateau sensé n’enlève rien aux aventures fantastiques que vous pouvez vivre sur l’eau. Il vous aide à vous sentir plus détendu pendant la navigation et vous donne la confiance nécessaire pour emmener votre famille et vos amis avec vous.

Chez Jet Boat School, nous sommes passionnés par le nautisme et soucieux de la sécurité des plaisanciers. Nous ne voulons empêcher personne de sortir sur l’eau pour faire une croisière ou pêcher. C’est très amusant et tout le monde a le droit d’en profiter. Cependant, l’océan, les rivières et les voies navigables peuvent être des environnements dangereux si vous ne suivez pas les protocoles de sécurité. C’est pourquoi nous insistons tant sur leur importance.

Vous pouvez voir la rubrique Sécurité marine de notre blog pour plus d’informations sur ces protocoles. Nous devons tous agir de manière responsable pour réduire autant que possible les risques de blessures ou de décès.

Vous souhaitez passer ou offrir un permis bateau ? Découvrez les formations au permis bateau Jet Boat School et obtenez votre permis côtier, permis hauturier ou permis fluvial en quelques clics.