Permis bateau côtier

Obtenez le permis bateau plaisance option côtière

Le permis bateau côtier permet de naviguer sur l’eau en tout temps et en toute saison, de jour comme de nuit, sans limitation de puissance de moteur jusqu’à 10 kilomètres d’un lieu d’accostage.

Inscrivez-vous en moins de 5 min et obtenez votre titre du permis côtier* à Bordeaux et Arcachon grâce à nos plannings adaptés à vos disponibilités !

*Accessible aux personnes à mobilité réduite

Découvrir le bassin d'arcachon avec un permis bateau
Passer le permis bateau avec Bateau école bleu bassin
Naviguer sur le bassin et au cap ferret

Les 6 étapes pour obtenir votre permis bateau côtier

1. Inscrivez-vous en ligne ou
sur rendez-vous

Une fois votre inscription validée, vous recevez un e-mail de bienvenue détaillant le processus de votre formation à Bordeaux ou au Bassin d'Arcachon.

inscription au permis bateau
Compléter votre dossier pour votre permis bateau

2. Complétez votre dossier
et réservez vos dates de stage

En moins de 5 minutes, finalisez votre dossier d’inscription et planifiez votre formation.

3. Révisez à domicile et assistez
aux cours théoriques

Révisez votre code grâce au pack pédagogique puis assistez aux cours théoriques à l’agence de votre choix (6h30 au total).

Révision du code pour le permis bateau
Code permis bateau

4. Passez votre code auprès
de l’organisme de votre choix

Examen de code QCM d’une durée de 30 minutes comportant 40 questions avec 5 erreurs autorisées. Retrouvez toutes les informations concernant votre examen de code en cliquant ici.

5. Validez votre formation
pratique sur le bateau

Naviguez avec un moniteur Jet Boat School et entrainez-vous en validant les manoeuvres.

Apprendre à naviguer avec un bateau

6. Bravo, vous avez obtenu
votre permis bateau !

Vous êtes un(e) vrai(e) capitaine et libre de voguer sur les flots. Félicitations ! Vous pouvez dès à présent acquérir l’extension fluviale ou hauturière et vous perfectionner à la conduite d'un bateau à moteur au Bassin d'Arcachon. 

Bateau école n°1
en Aquitaine

+88 %
de réussite du premier coup

+ 3.000
élèves inscrits en 3 ans

Ouvert 5j/7
toute l’année, en agence

formation-théorique-permis-bateau-jet-boat-school

Formation théorique du permis côtier

La formation théorique se passe dans les locaux du centre de formation Jet Boat School, où les candidats s’entraînent à l’examen théorique. Notre moniteur est là pour répondre à toutes vos questions et vous donner les outils pour réussir l’épreuve. Comme pour le code de la route, il faut connaître le code maritime ! L’enseignement théorique du permis bateau côtier comprend :

  • Code maritime : balisages, signaux, règles de barre et de route, feux, sécurité, météo et l’environnement, lecture de carte marine et la radio VHF.
  • Pratiques courantes avec un bateau à moteur : Cette section comprend entre autres la sécurité nautique, l’utilisation d’une carte marine et d’un mètre au cas par cas.
  • Vous aurez également accès aux examens blancs en ligne pour vous entrainer avant l’examen.

Les sessions de cours théorique à Jet Boat School

  • Durée de la formation : 6 h 30
  • Dates et horaires (au choix) :
    • cours du soir lundi, mardi, mercredi (18:00-20:10)
    • cours du week-end le samedi (8:30-15:30)
  • Lieux de la formation :
    • Bateau-école : 19 avenue du Médoc, 33320 EYSINES
    • Salle de formation : Nowcoworking, Quai des Chartrons Hangar 15, 33300 Bordeaux

Attention : En cas d’échec à la théorie, réinscription possible sans frais administratifs additionnels.

bateau-ecole-permis-côtier-jet-boat-school
De conduite

Formation pratique du permis côtier

Une fois votre code maritime en poche et avant d’obtenir le titre du permis bateau côtier, vous devez passer au moins 4h à la barre d’un bateau.

Les sessions de cours pratique à Jet Boat School

  • Durée de la formation pratique : 4 h 00
  • Horaires : lundi au samedi, matin ou après-midi
  • Lieu : aux pieds du pont d’Aquitaine face à la place Aristide Briand à Lormont (ponton BAT3).
  • Modalités : Le moniteur viendra vous récupérer en bateau pour une formation à la conduite du navire

À savoir : Du lundi au samedi, matin ou après-midi aux pieds du pont d’Aquitaine face à la place Aristide Briand à Lormont (ponton BAT3). Le moniteur viendra vous récupérer en bateau pour une formation à la conduite du bateau.

Examen de code du permis bateau côtier

L’examen est sous forme de QCM de 40 questions. Seules 5 erreurs sont autorisées si vous souhaitez obtenir votre permis bateau plaisance et naviguer sur les eaux maritimes. Cet examen confirmera votre connaissance des bateaux de plaisance, des moteurs s’y trouvant, ainsi que des manœuvres à effectuer selon les situations. L’examen est organisé par l’organisme privé de votre choix. En savoir plus en cliquant ici.

 

Les sessions d’examen de code

  • Date et lieu : À définir en fonction de vos disponibilités et des créneaux proposés par l’organisme privé de votre choix
  • Convocation : Réception par mail 1 semaine avant la date sélectionnée
  • Documents à présenter : Votre pièce d’identité et votre livret du candidat
examen-permis-bateau-affaires-maritimes

Nos candidats en parlent le mieux

Ils ont obtenu leur permis bateau avec Jet Boat School

Tarifs du permis bateau côtier

Choisissez la formule la plus adaptée à vos envies pour un permis côtier réussi ! 


Chaque formule comprend les indispensables pour simplifier votre formation et la gestion de votre dossier. Paiement en plusieurs fois possible en agence. Notre + à ne pas manquer : Profitez d’une journée incroyable au Bassin d’Arcachon avec un repas chez l’ostréiculteur ! Découvrez les prix du permis bateau côtier:

S’inscrire au permis bateau côtier

 

Nos formations au permis bateau à Bordeaux et Arcachon sont reconnues pour être extrêmement efficaces et toujours dans la bonne humeur ! 🙂 Obtenez rapidement le permis côtier et naviguez jusqu’à 6 milles nautiques. Vous pouvez également offrir le permis côtier à un proche dans un coffret cadeau.

Inscription

Inscrivez-vous en ligne
ou sur rendez-vous, complétez votre dossier d’inscription facilement depuis chez vous puis choisissez vos dates de stage.

Formation

Révisez à domicile avec vos accès en ligne et votre livre de code avant
d’assister aux cours théoriques et de passer votre code auprès
des Affaires Maritimes d’Arcachon.

Pilotage

Validez votre formation
pratique sur le bateau dans la bonne humeur et… Obtenez votre permis bateau côtier !

Le dossier d’inscription pour passer le permis côtier

Afin de vous déclarer auprès des affaires maritimes vous devez nous transmettre votre dossier d’inscription complet 15 jours avant le stage et ainsi pouvoir réserver les dates des cours pratique. Ce dossier d’inscription comprend :
– 1 scan de la pièce d’identité (recto) OU de votre passeport
– 1 photo d’identité récente conforme aux normes
– 1 certificat médical modèle CERFA officiel https://urlz.fr/bE5K
– 1 timbre fiscale de 78€ https://timbres.impots.gouv.fr/

Le saviez-vous ? À Bordeaux, le domaine maritime débute à partir du Pont de Pierre en direction de l’océan (Royan). Dans ce cas, l’option côtière est indispensable. A contrario, si vous souhaitez naviguer du pont de Pierre en direction de Toulouse, vous aurez besoin du permis bateau option eaux intérieures (permis fluvial). Pour aller au-delà des 6 miles nautiques des côtes, vous devez être titulaires de l’extension hauturière au permis côtier (permis hauturier).

Foire aux questions

Réponses aux questions les plus posées au sujet des formations au permis bateau côtier à Bordeaux

Combien de temps faut-il pour passer son permis bateau côtier ?

Avec un peu d’organisation vous pouvez passer votre permis bateau côtier à Bordeaux très rapidement à savoir quelques jours. Par exemple, en optant pour le cours théorique (6h30) le samedi matin à Bordeaux Centre ou à Eysines chez Jet Boat School, le cours pratique le lundi et l’examen de code le mardi dans un organisme privé. Vous pouvez obtenir votre permis bateau en un peu moins de 4 jours. Évidemment, votre dossier d’inscription doit nous être retourné complet avant toute chose.

Aussi, nous avons pour habitude de dire que tout va dépendre du temps que vous accordez aux révisions et de votre assiduité : certaines personnes auront besoin de moins d’une semaine quand d’autres auront besoin d’au moins 1 mois. Gagnez du temps grâce à nos tests en ligne 100% questions d’examen officiels.

Comment envoyer les pièces justificatives pour mon dossier d’inscription (photo d'identité récente, pièce d’identité....) ?

Tout se fait en ligne et de manière très simple. Les pièces justificatives (photo d’identité récente, pièce d’identité et certificat d’aptitude physique datant de moins de 6 mois) vous seront demandées dans un mail de validation de votre contrat de formation après votre inscription. Nous nous occupons de la gestion administrative de votre dossier auprès des Affaires Maritimes et vous tenons informés de son avancée.

Quelle est la différence entre une formation pratique sur la Garonne et une formation pratique sur le bassin d'Arcachon ?

Aucune différence. Les exercices et les manœuvres que vous devez savoir faire et qui sont demandés dans le livret de certification sont les mêmes peu importe le plan d’eau (Bassin, Garonne, Seine, Rhône, Rhin, Loire…).

Combien coûte une formation Jet Boat School ?

Consultez notre page tarif pour avoir connaissance des formules. Il est toujours très avantageux de passer le permis côtier et le permis fluvial en même temps. Des extensions pédagogiques sont également proposées pour profiter pleinement de votre formation au permis bateau côtier à Bordeaux.

Sur quel bateau vais-je passer mon permis bateau côtier ?

Il s’agit du Antares 600 du constructeur Bénéteau. Ce bateau est équipé d’un moteur hors-bord pouvant atteindre jusqu’à 90 cv, d’un grand espace dans le cockpit ainsi que d’une cabine accueillante pour un confort optimal en tout temps.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Notre formulaire de réservation en ligne dispose d’un module de paiement intégré sécurisé et crypté. Payer en ligne vous permet de gagner du temps. Aussi, dans notre agence à Eysines (33) nous acceptons les paiements par CB, chèques, espèces ou « chèques vacances » + 3 ou 4x sans frais. Pour toutes questions relatives aux moyens de paiement, contactez-nous.

Comment réserver ma formation permis bateau côtier ?

L’option la plus simple pour vous est la réservation en ligne. L’inscription et le paiement se fait en moins de 5 minutes ! Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous en agence à Eysines (33) en cliquant ici.

Comment passer son examen de code du permis bateau à Bordeaux ?

À l’issue de votre cours théorique, le bateau-école vous remet un numéro de candidat (Oedipp), identique au numéro de préfecture permis voiture (Neph).

C’est à l’aide de ce numéro que vous allez pouvoir réserver votre session d’examen de code maritime dans le centre agréé de votre choix à Bordeaux. Les candidats pourront s’inscrire directement à l’examen théorique sur le site internet de l’organisme privé. Voir le détail https://jetboatschool.com/nos-actualites/formations-et-conseils/comment-passer-son-examen-code-du-permis-bateau/

Où se déroulent les formations ?

Pour plus d’informations sur nos services, consultez notre foire aux questions.