Cet été, les propriétaires de jet-skis se trouvent confrontés à des restrictions importantes sur le bassin d’Arcachon. Les municipalités d’Arcachon et de Lège-Cap-Ferret ont pris des arrêtés interdisant la mise à l’eau des véhicules nautiques à moteur (VNM), y compris les jet-skis, du 15 juin au 15 septembre 2024.

Cette décision a été motivée par des préoccupations concernant les nuisances sonores, les comportements inciviques et les problèmes de sécurité liés à l’utilisation des jet-skis. Selon les autorités locales, l’augmentation du nombre de ces engins depuis la fin du confinement a entraîné des conflits avec les autres plaisanciers et des incidents sur les rampes de mise à l’eau.

Cependant, cette interdiction ne signifie pas que les jet-skis sont totalement bannis du bassin d’Arcachon. Les propriétaires privés ne pourront simplement pas utiliser les rampes de mise à l’eau des ports d’Arcachon (cale des Péris en Mer) et de La Vigne au Cap-Ferret. Ils devront se diriger vers d’autres points de mise à l’eau sur le bassin, tels qu’Arès, Andernos, Lanton, Audenge ou Gujan-Mestras, bien que ces sites puissent avoir des limitations d’accès en fonction des marées.

Les loueurs de jet-skis ayant des contrats avec les mairies d’Arcachon et de Lège-Cap-Ferret sont exemptés de cette interdiction et pourront continuer à mettre leurs engins à l’eau dans les ports concernés.

L’Association nationale des plaisanciers motorisés conteste cette interdiction, la qualifiant d’illégale et de discriminatoire. Un recours a été déposé devant le tribunal administratif, mais celui-ci a donné raison à la ville d’Arcachon. La légalité de ces arrêtés pourrait toutefois être remise en question, comme ce fut le cas à Cannes en 2017, où un arrêté similaire avait été annulé par le Conseil d’État.