fbpx

Passez le cap ! 
Réservez maintenant et en moins de 5 minutes votre permis bateau 🛥

Tout savoir sur le permis plaisance option côtière

par | 24,Juin,2021 | 0 commentaires

àntLe permis plaisance option côtière existe avec plusieurs options. À définir en fonction de votre programme de navigation.

Dans ce premier volet, nous vous présentons la version côtière. Bien entendu, que ce soit en mer ou sur un plan d’eau intérieur fermé, la navigation sur un bateau de plaisance à moteur impose de posséder le permis adapté. Quel permis bateau détenir pour être en règle ? Combien coûte la formation ? Comment passer son examen ? Que faire en cas de perte du permis ? Tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi passer le permis plaisance option côtière ?

La condition nécessaire pour votre sécurité en mer ainsi que celle de vos passagers sera la connaissance de l’environnement maritime, du matériel de sécurité et des règles de navigation. Ces connaissances théoriques doivent non seulement être apprises pour l’examen. Également, ces connaissances sont retenues et utilisées pour être un chef de bord. Dans le but d’être le plus compétent et vigilant possible à chaque sortie en mer.

Les règles officielles à appliquer sont regroupés dans le Code côtier. De même, que les bonnes pratiques entre les plaisanciers et vis-à-vis de l’environnement.

Le permis mer côtier est obligatoire pour prendre la barre d’un bateau à moteur de plus de 6 CV (4,5 kW) dans la zone côtière, c’est-à-dire à moins de 6 milles nautiques d’un abri (voir la définition du mille et de l’abri). ll peut également être utilisé sur certains plans d’eau fermés (comme le lac Léman ou le lac d’Annecy).

En revanche, il n’est pas valable pour naviguer sur les fleuves et canaux en eaux intérieures. Pour lesquels, un permis spécifique est demandé !

Cependant, l’inscription pour le permis plaisance option côtière comme à l’âge de 16 ans.

Pour rappel, le permis n’est pas obligatoire pour skiper un voilier.

Comment sont organisés la formation et l’examen au permis plaisance option côtière ?

La formation théorique

Le permis côtier se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. En bref, vous préparerez la partie théorique au sein de votre bateau école en suivant une formation d’au moins 5 heures en salle de cours. Chez Jet Boat School, les sessions de formation à Eysines à côté de Bordeaux (33) sont sur une durée de 6h30.

L’examen théorique de code

L’épreuve théorique contient un QCM de 30 questions sur boîtier électronique, et se déroule en présence d’autres candidats à la DDTM.

En effet, les questions portent sur tous les sujets abordés dans le code de navigation :

  • balises et panneaux de signalisation,
  • lecture de cartes maritimes,
  • règles de sécurité.

Cinq d’entre sont relatives à la VHF (communication radio), et portent obligatoirement sur la réglementation environnementale.

Pour réussir, il faut faire moins de 6 erreurs, et donc répondre juste à au moins 25 questions.

Les Affaires Maritimes De L’Aquitaine Et De La Gironde se charge de l’organisation de l’examen.

La formation et la validation de la pratique

Dans un premier temps, le moniteur organise une mise en situation pour vous permettre d’acquérir les compétences de chef de bord au permis plaisance option côtière.

Lors de cette formation qui dure au minimum 1h30. Vous apprenez à connaître et à utiliser :

  • le matériel de sécurité individuel et collectif,
  • Ia carte marine en zone côtière,
  • les bulletins de météo marine,
  • la VHF.

Enfin, vous allez apprendre à conduire et à manœuvrer en sécurité un bateau à moteur avec votre formateur pendant au moins 2 heures.

Pour finir, une fois la formation pratique et validé par le moniteur vous obtenez le fameux graal : la carte de permis plaisance, option côtière.

Combien coûte une formation au permis plaisance option côtière ?

Les formules pour réussir son permis bateau

Il existe de nombreuses formules pour passer son permis bateau. La plus grande différence se joue au travers de l’expérience de formation de la réservation à la formation jusqu’à l’obtention de votre permis bateau côtier.

Vous allez pouvoir différencier facilement la meilleure bateau école au travers des avis clients ainsi que la faciliter de réservation, de la flexibilité avec le choix des dates.

Le permis plaisance option côtière